Anmeldelser, Arkiv

Dall’Oglio, La sete di Ismaele

Published in Collectanea Cisterciensia, 75 (2013), 227-8

L’ouvrage est un recueil d’articles écrits pour Popoli, la revue des jésuites italiens, entre janvier 2007 et octobre 2011. Impossible de ne pas le lire à la lumière des développements ultérieurs de la crise syrienne. Tout en faisant l’éloge du dialogue, l’auteur nous présente un livre plutôt monologuant. Il soutient des opinions fermes sur une multitude de sujets: l’avenir de la Syrie, ‘l’état sioniste’ (126), l’immigration en Europe, l’ordre global à construire. Sa prise de position est définie par des affinités électives. Quand ce jésuite italien dit ‘nous’ , il veut dire, ‘nous, chrétiens orientaux’ (101ss.) ou même ‘nous, peuples du Moyen Orient’ (20).
Son estime pour la foi de l’Islam s’exprime avec passion. En cela il y a du vrai et du bon. Et qui ne voit la nécessité d’une relation approfondie entre chrétiens et musulmans? La relation, pourtant, nait de la réciprocité, alors que Père Paolo semble proposer une ouverture souvent unilatérale. Il y a dans son rêve d’une ‘Église pour l’Islam’ une intuition théologique profonde et licite. Mais est-il réaliste, voire possible, d’envisager une ‘communauté chrétienne pleinement insérée dans le tissu […] symbolique musulman’ (36) si l’on veut que cette communauté reste, précisément, pleinement chrétienne?
La tendance à relativiser la spécificité du christianisme sous prétexte de l’universalité du Christ fait de ces essais une articulation réductrice du patrimoine chrétien moyen-oriental. Il y manque une saine réflexion sur l’altérité, sur la rencontre avec l’autre en tant qu’autre, qui pourtant caractérise depuis toujours la convivence des religions abrahamites au Levant. En conséquence l’auteur se montre trop idéaliste, incompréhensif en face des peurs suscitées par de telles rencontres, trop enclin, peut-être, à vouloir imposer des attitudes d’ouverture alors que celles-ci ne pourront naître que d’une confiance établie sur un pied d’égalité et d’une soif de connaissance qui aille dans les deux sens.

Share